Selon des études du gouvernement suisse et du WWF, l’état des rivières en Suisse est alarmant. Moins de 4 pourcents des rivières et cours d’eau sont encore dans leur état naturel. Pourtant ces rivières sont essentielles que ce soit pour notre apport en eau potable, pour la protection de la biodiversité. Plus de la moitié de la faune et de la flore suisse se trouve autour et dans les rivières. Les rivières offrent le seul habitat possible pour de nombreuses espèces menacées. Sans protection valable, 60% des poissons suisses disparaîtront, des poissons que nous consommons.
Ces études démontrent l’urgence et l’ampleur du problème. Sans un changement radical et immédiat, nous perdons une grande partie de l’eau potable et de nourriture.
Les causes de cette catastrophe sont humaines.
Les principales causes de l’empoisonnement de l’eau sont les pesticides phytosanitaires. Dans certaines rivières suisses, l’empoisonnement est 40 fois plus élevée que la norme autorisée.
Ces pesticides que ce soit des herbicides, des fongicides ou des insecticides, sont principalement utilisés dans l’agriculture et finissent dans les cours d’eau. Le mélange de toutes ces substances nocives décimant les rivières, les plantes et les animaux qui y vivent. Cette pollution est chronique et dure depuis des décennies.
Une autre est la construction. Que ce soit des usines, des centrales hydroélectriques ou des habitations, les constructions près des rivières non seulement lâchent des produits toxiques dans l’eau lors de la construction, mais aussi souvent la rivière se trouve canalisée ou enterrée. Ce qui peut causer des inondations, lors de crues. 70 pourcents de ces zones alluviales ont déjà disparu. Pourtant elles sont essentielles car elles servent de surface inondable en cas de crue et filtrent l’eau pour la rendre potable.
On peut remédier à cette mauvaise situation
Certaines solutions sont déjà en cours.
Le gouvernement suisse étudie comment restaurer les cours d’eau en Suisse
Deux initiatives seront bientôt soumises au peuple. La première propose d’interdire l’utilisation des pesticides phytosanitaires. La seconde, souhaite annuler les subventions aux agriculteurs qui les utilisent
La campagne du WWF « Rivière Perle Plus » pour des rivières intactes. Actuellement seul 4% des rivières ont ce label, mais d’autres sont sur le point d’être certifiées. Cette campagne pousse à la re-naturalisation des rivières. Elle demande plus d’aires protégées, un engagement durable dans la protection, la remise à l’état naturel et l’arrêt de toutes constructions au bord des rivières
Des agriculteurs travaillent déjà sans produits phytosanitaires, ils entourent leurs champs de haie et laissent des endroits naturels. Toutes ces actions permettent un retour à une biodiversité riche. Les insectes et les animaux utiles tels que les hérissons et les coccinelles aideront à protéger les cultures en dévorant les insectes nuisibles.
Que pouvez-vous faire personnellement ?
Devenir parrain/marraine des Alpes au WWF ou soutenir d’autres organisations environnementales;
Travailler comme bénévole pour les organisations qui protègent l’environnement;
Privilégier la nourriture provenant de l’agriculture biologique;
Ne pas utiliser de produit phytosanitaire dans votre propre jardin;
Alterner les espèces dans votre haie, et créer des abris de biodiversité;
Laisser une partie de votre jardin retourner à la nature;
Utiliser des produits de ménage non nocifs à l’environnement; et
Récupérer l’eau de pluie pour arroser votre jardin, etc.
Tous ensemble, nous pouvons aider les rivières suisses. En agissant, nous augmentons notre quantité d’eau potable, nous profitons d’endroits magnifiques pour nos loisirs et augmentons et protégeons la biodiversité qui nous nourrit.