Nous produisons 430 millions de tonnes de plastique par année. Deux tiers de ces plastiques sont à courte durée de vie ou à usage unique, les plastiques enrobant nos aliments, par exemple. Ce plastique est partout, autour de nos aliments, dans nos habits, dans nos cosmétiques.
Chaque année nous jetons 280 millions de tonnes de plastique. 46% sont mis à la décharge, 22% sont des déchets laissés dans la nature et le reste est recyclé. Les plastiques dans la nature prennent des centaines d’années pour se décomposer. Ils s’accumulent dans nos océans, créant les ilots de plastiques. Les animaux marins les mangent et le plastique leur bloque l’entrée de l’estomac, ils finissent par mourir de faim.
Le plastique a aussi un grand impact sur le changement climatique. Sa production est la plus énergivore. Crée avec du pétrole brut, le plastique a généré 1.8 milliard de tonnes d’émissions de gaz de serre, soit 3,4% des émissions mondiales.
En Suisse, l’OFEV estime que, chaque année, environ 14 000 tonnes de macroplastiques et de microplastiques sont rejetées dans les sols, les eaux de surface et leurs sédiments. La plus grande partie provient des pneus et des décharges sauvages.
La réponse est partout. 36% des plastique fabriqués sont utilisés comme emballage, principalement pour les boissons et les aliments. Dans l’agriculture, le plastique est partout, des semences plastiquées aux paillis. La pêche industrielle abandonne 50 Millions de tonnes de plastique dans l’océan. 60% des habits produits ont du plastique, polyester acrylique et nylon.
Le microplastique est une boule de moins de 5mm de plastique. Elle peut se former lors des lessives ou avec le glissement des pneus sur la route. Elle est évacuée par l’eau de pluie et finit dans les nappes phréatiques, dans les rivières et dans les lacs. Nous avalons ces microplastiques dans nos boissons et dans nos aliments.
Le plastique unique est, comme son nom l’indique, un plastique qui ne s’utilise qu’une fois. Il peut s’agir d’une bouteille de shampoing, le plastique qui enrobe la viande, une paille, un Q-Tips, les assiettes et gobelet de piquenique, une bouteille de soda et bien d’autres choses.
Une décharge sauvage est une décharge dans une forêt, dans un lac ou dans un océan. Les pêcheurs laissent leurs filets déchirés à la mer, les animaux marins s’y entortillent et meurent. Les gens qui piqueniquent laissent tout sur place. Les promeneurs de chien ramassent les crottes dans un sac plastique et le laissent au bord de la route. En 2022, Net-Leman, l’association pour la sauvegarde du Léman, a récupéré 4,260 kg de déchets autour et dans le lac.
Top 10 des pays reduisant leur consommation de plastique unique
1. La Suède recycle et réduit les plastiques à usage unique ;
2. La Norvège a introduit une taxe sur les plastiques à usage unique pour que les entreprises trouvent un alternative durable ;
3. Le Canada interdit les plastiques à usage unique tels que les sacs en plastique et les pailles ;
4. La France interdit iles sacs en plastique à usage unique et encourage l’utilisation de sacs réutilisables ;
5. Le Royaume-Uni veut éliminer les déchets plastiques d’ici 2042 ;
6. L’ Allemagne a in stauré une consigne sur les bouteilles en plastique ;
7. L’ Australie interdit les microbilles de plastique dans les produits cosmétiques et les produits de soins personnels ;
8. Depuis 2017, le Kenya interdit les sacs en plastique en 2017 et punit sévèrement ceux qui les utilisent ;
9. L’ Inde a mis en place une campagne pour sensibiliser à la gestion des déchets et au recyclage ; et
10. Le Chili interdit les sacs en plastique dans les grandes villes et les zones côtières.
Les industries réfléchissent aussi sur comment diminuer la production de plastique. Il se concentrent sur le recyclage du plastique existant et des emballages biodégradables ou durables.
Et nous que pouvons-nous faire ?
1. Prendre un sac de la maison pour faire les courses :
2. Ne plus acheter d’eau en bouteille, l’eau du robinet est très bonne ;
3. Acheter le plus possible en vrac ;
4. Remplacer les contenant en plastique par du verre ou du métal ;
5. Acheter des plats à l’emporter chez les restaurants qui n’utilisent pas de plastique comme contenant ou amenez le sien ;
6. Faire ses propres surgelés plutôt que d’en acheter emballé dans du plastique ;
7. Eviter les produits de cosmétiques avec des billes de plastique ;
8. Acheter les produits de ménage dans des boites en carton ;
9. Choisir les éponges naturelles ou les pattes en microfibre ; et
10. Recycler le plus possible.
Il existe aujourd’hui énormément de possibilités de diminuer sa consommation de plastique unique. Les QTips avec une tige en carton, les peignes et les brosses à dents en bambou, les pailles métalliques. Vous pouvez remplir votre bouteille d’eau à la maison plutôt que d’en racheter une. Vous pouvez utiliser votre tasse pour le café à l’emporter, et bien d’autres choses encore. Si les consommateurs refusent d’acheter des aliments dans du plastique unique, les négociants suivront. Si chacun y met du sien, l’objectif de la Journée de la Terre 2024 sera atteint.
Résultats 2022 : 4260 kg de déchets en moins, autour et dans le Léman !, Net’Léman
Journée internationale de la Terre : planète contre plastiques, Le Courier du Vietnam
Comprendre la pollution plastique et son impact sur les vies, Afrique Renouveau
Lutter contre la pollution plastique pour une planète plus propre, DGB Group
Combattre la pollution plastique, Guide Pratique, Journée Mondiale de l’Environnement
Plastique partout: 18 conseils malins pour réduire votre consommation de plastique, Presse Santé
Avez-vous aimé cet article?
Veuillez ajouter un commentaire ci-dessous et visiter ma page Portfolio pour en lire d’autres.
Je peux également rédiger ou modifier votre contenu. Vous pouvez m’envoyer une demande sur ma page Contactez-moi.
Merci !
Delwyn
Delwyn Dupuis
9, Rue du Carre
CH-1174 Montherod
Email : delwyn.dupuis@gmail.com
© 2025 All Rights Reserved.