Le Dimanche de Pâques est le dimanche qui suit la première pleine lune après le solstice de printemps, soit le 21 mars.
Pâques veut dire passage. Pour les Chrétiens, Pâques est le passage de la mort à la vie, la résurrection de Jésus, mort sur la croix. Pour les Juifs, le passage de la Mer Rouge quand Moise conduisit le peuple hébreu hors d’Egypte.
Pâques est la fête religieuse, la plus célébrée au monde, que ce soit par des messes, des cultes ou des cortèges religieux. De nombreuses fêtes païennes avaient lieu pour célébrer le printemps, les religions se sont assimilées à ces fêtes pour concilier le paganisme et la chrétienté.
Cortèges de Pâques
Dans tous les pays célébrant Pâques de nombreux cortèges ont lieu.
Les processions de la Semaine Sainte à Mendrisio en Suisse, ont été inscrites par l’UNESCO sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Le jeudi est le cortège de la passion et de la mort : Légionnaires à cheval, clairons, Jésus portant sa croix et Véronique son suaire traversent la ville représentant la montés au calvaire. Le vendredi, la tristesse et la dévotion. Jésus et la Vierge Marie sont portés par des religieux. Les spectateurs restent silencieux.
A Ouro Preto au Brésil,le cortège religieux est long de quatre km. Le parcours est décoré de fleurs, de sable et de sciure représentant des thèmes religieux
Pourquoi des oeufs ?
L’œuf est à Pâques comme les cadeaux sont à Noël. L’œuf est un symbole de renaissance, de renouveau et de printemps. Traditionnellement, l’Œuf de Pâques est teint en rouge pour représenter le sang du Christ et sa résurrection.
Il fut d’abord un œuf dur, puis une coquille d’œuf remplie de chocolat liquide, pour atteindre sa forme finale, un œuf en chocolat. L’œuf est teint, décoré, caché, roulé et cherché. Aujourd’hui, dans de nombreux pays, de gigantesques chasses à l’œuf sont organisées à Pâques. Par jeu, on l’entrechoque pour voir quelle coquille est la plus solide et on en mange des quantités impressionnantes durant le weekend.
A Haux, en France, une omelette géante est préparée, le Lundi de Pâques. En 2023, l’omelette contenait 15,000 œufs et était cuite dans un poêle de quatre mètres de diamètre.
Pourquoi un lapin ?
Eostre était la déesse viking de la fertilité et du printemps pour les Anglos et les Saxons, d’où le nom Easter en anglais et Ostern en allemand. L’animal d’Eostre était le lièvre. Aussi, selon une légende saxonne, des enfants, à la chasse aux œufs, les trouvèrent grâce à un lapin. Depuis, le Lapin de Pâques amène les œufs aux enfants. Cette coutumes d’usage dans beaucoup de pays.
Coutumes de Pâques
Belgique et France – les cloches sont à l’honneur
Une tradition catholique : les cloches des églises ne sonnent pas du jeudi au samedi par respect pour la mort de Jésus. La légende veut qu’elles partent au Vatican se faire bénir par le pape. Le Dimanche de Pâques, elles parsèment leur retour de friandises.
Finlande – les petites sorcières accueillent le printemps
Le dimanche avant Pâques, les petites filles, se déguisent en sorcières. Vêtus de vieux habits de toutes les couleurs, le visage couvert de taches de rousseur, elles vont de maison en maison avec des rameaux de saule décorés de plumes et de papiers multicolore. Quand on leur ouvre la porte, elles agitent leur rameau et chantent la formule magique pour éloigner les mauvais esprits : : « Virvon, varvon, tuoreeks terveeks, tulevaks vuodeks ; vitsa sulle, palkka mulle ! » (« J’agite mon rameau ici, je l’agite là : santé et bonheur sur toi pour l’année qui vient ! A toi ce rameau, à moi un cadeau ! »). Elles reçoivent, en remerciement, des œufs en chocolat ou des pièces.
Pologne – Batailles d’eau en perspective
Le Lundi de Pâques, en Pologne est le Śmigus-Dyngus : La fête de l’eau, symbole de vie et de renouveau. A l’origine, les jeunes hommes fouettaient les jambes des jeunes filles, qui leur plaisaient, avec des branches de saule et les aspergeaient d’eau.
Aujourd’hui, les batailles d’eau sont pratiquées par tous, même les pompiers. Des traditions similaires existent aussi dans d’autres pays tels que l’Ukraine, la Tchéquie, la Slovaquie et la Hongrie.
Corfu, Grèce – Jetez le vieux pour remplacer par du neuf
Pendant la période de Pâques, les cloches des églises sonnent une harmonie spéciale : « la mélodie crétoise ». Le samedi, après la messe de 11heures, au moment à travers toute l’ile, les habitants jettent des objets par la fenêtre. Traditionnellement des pots en argile mais aujourd’hui, les pots ont été remplacés par d’autres objets.
Bermudes – Les cerfs-volants
Le Jeudi, les habitants de l’île construisent des cerfs-volants. Ils seront lancés durant le « Kite Festival », les jours suivants. La coutume vient d’un enseignant qui voulait montrer à ses élèves comment Jésus est monté au ciel.
Norvège – le crime
Les norvégiens profitent de la semaine de Pâques pour aller dans leur chalet. Ils skient, font de la randonnée, mais par-dessus tout, ils lisent des romans policiers le Påskekrim. La télévision programme aussi énormément de films et de séries policières durant cette période.
En résumé
Que vous célébriez la messe, chassiez des œufs, accueillez des sorcières ou organisiez un grand repas de famille ou avec des amis.
Profitez du long weekend pour vous régénérer. Le printemps est enfin arrivé !