Plus de 30 millions de contenus sont partagés par jour, que ce soit sur un site web, sur les réseaux sociaux, sur papier, à la radio ou à la télévision. En 2024, ce chiffre va augmenter. Pour se vendre, une entreprise doit sortir du lot. Pour attirer vers son site internet, elle doit publier sur les réseaux sociaux, avoir des articles pertinents qui démontrent son expertise, fournir des tutoriels et de la plus-value.
Copywriter
Un copywriter ou rédacteur de contenu est une personne qui écrit des textes publicitaires ou informatifs très persuasifs pour attirer son public.
Le copywriter utilise des techniques de marketing pour pousser le lecteur à faire une action, laquelle n’est pas forcément un achat. Les actions peuvent être de cliquer sur un lien, de s’abonner à un bulletin d’information ou de jouer à un jeu. Si vous avez passé par un réseau social pour venir sur cette page, vous avez accompli une action.
Le copywriter informe le lecteur. Il le fait en créant des pages web ou en écrivant des articles. Il utilisera le SEO, optimisation pour les moteurs de recherche, pour augmenter la visibilité de son contenu. En faisant ça, il augmente la notoriété de l’entreprise.
Les copywriters procurent aux entreprises les textes suivants :
Description de produits
Sites web
Articles de blog
Landing pages
Textes commerciaux
Communiqués de presse
Bulletins d’information
Pourquoi c’est nécessaire ?
Pour se démarquer de la masse d’informations, le copywriter écrit des textes créatifs, percutants et surtout adressés à son public cible.
Comment fait-il ?
Le copywriter attire le lecteur avec un titre intriguant, une image choc, une question que se pose son lecteur.
Sachant que la plupart des gens ne lisent pas plus que le premier paragraphe, il intéresse en proposant une problématique.
Il va ensuite faire découvrir une solution qui rassure le lecteur et le convainc d’acheter le produit.
La première chose que fait un copywriter c’est de rechercher qui est son public cible. Une fois qu’îl l’a trouvé, il va apprendre le plus de choses possibles sur son public :
· Quel âge a-t-il ?
· Est-ce une femme ou un homme ?
· Quel langage utilise-t-il ?
· Quel est son statut social ?
· Ou habite-t-il ?
Avec ces informations en tête. Il s’intéresse au produit qu’il propose. Il sait quels sont les avantages et les inconvénients. Il va ainsi pouvoir communiquer de la bonne manière, aux bonnes personnes et de les attirer en leur proposant des plus-values adaptées.
« Il ne sert pas à grand-chose de proposer un restaurant à New York qui sert des entrecôtes à une personne qui habite Vevey et est végétarienne. »
Il va aussi optimiser ces textes avec des mots clés sélectionnes pour permettre un bon référencement dans les moteurs de recherche
Pourquoi un copywriter ? L’intelligence artificielle suffit.
Selon l’Encyclopédie Larousse, « L’intelligence artificielle est un ensemble de techniques et de théories mise en œuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l’intelligence humaine. » L’intelligence artificielle scanne internet, récolte toutes les données qu’elle considère pertinentes et écrit un texte selon les instructions données.
Pour le moment, l’intelligence artificielle est incapable de mettre de l’émotion dans ses textes. C’est une machine qui réfléchit comme une machine. Les émotions tels que la tristesse, l’humour, la colère, l’envie, la curiosité lui sont étrangères. Elle n’a pas non plus la créativité humaine, elle ne connait pas son public cible et donc ne se démarquera pas parmi tous les autres articles sur internet. Les données qu’elle utilise pour ses textes sont des données non vérifiées et peuvent être fausses. Le copywriter doit vérifier ses textes, pour rectifier les erreurs et les contresens.
Ci-dessous un exemple de texte réécrit par ChatGPT
Phrase de Yoda dans la Guerre des Etoiles
« La peur est la voie qui conduit vers le côté sombre : elle engendre la colère, la colère mène à la haine, et la haine… conduit à la souffrance. »
Traduction ChatGPT
« L’appréhension ouvre un sentier vers les ténèbres : elle initie une séquence de ressentiment, le ressentiment forge la rancœur, et la rancœur, inévitablement, nous plonge dans l’abîme de la douleur. »
La première phrase est beaucoup plus puissante et plus facile à lire.
Par contre, l’intelligence artificielle écrit des textes des milliers de fois plus rapidement que pourrait le faire un être humain et elle est gratuite.
Conclusion
Alors lequel choisir le copywriter ou l’intelligence artificielle ? Je dirai : « Ni oui, ni non, bien au contraire. » L’intelligence artificielle est extrêmement utile et gratuite. Par contre elle ne vous permettra pas de vous démarquer. La meilleure solution serait un mélange des deux : Un copywriter qui utilise l’intelligence artificielle pour s’inspirer et écrire des textes pertinents et percutants qui feront mouche auprès du public cible.